Lion des neiges : qu’est ce que c’est?

LION DES NEIGES

Le lion est un animal des plus extraordinaires, il représente la force, la royauté, la domination, la férocité, mais aussi la grâce. L’homme a développé une fascination pour cet animal, il est même considéré comme sacré dans certaines cultures. La légende du lion des neiges est l’une des plus populaires. Né au Tibet, au sein de l’art bouddhiste, il est aujourd’hui connu à travers le monde entier et inspire de nombreuses personnes. Nous pouvons d’ailleurs trouver de nombreuses statues à son effigie ornant les entrées des temples et des demeures. 

L’origine de la légende du lion des neiges

Le lion des neiges est une créature mythique originaire du Tibet. Pour tout dire, c’est un animal fictif inventé par les bouddhistes et qui est par la suite devenu l’emblème national du peuple tibétain. 

La représentation du lion des neiges

Le lion des neiges est un animal avec une fourrure blanche avec une magnifique crinière turquoise. Il vit dans l’Himalaya. Selon la légende, les pattes du lion des neiges ne touchent jamais le sol, il ne vole pas, mais semble flotter sur toutes les images ou dessins le représentant. De génération en génération, on apprend aux enfants tibétains à le dessiner ainsi. 

lion majestueux

La version féminine du lion des neiges est capable de produire du lait par ses pattes. Ce lait contient un pouvoir de guérison et peut même éliminer le chaos et faire revenir l’harmonie dans une situation de crise. 

Son rugissement

Même le rugissement du Lion des neiges symbolise quelque chose. En effet, dans son rugissement demeurent le courage, la vérité et le néant. Ce rugissement est particulièrement puissant. Il est capable de terrasser plus de six dragons qui sont pourtant considérés comme des animaux forts et puissants. 

Symbolisme autour du lion des neiges 

Dans la culture bouddhiste, le lion des neiges est un symbole de protection. En effet, il protège Bouddha lui-même. Vous avez sûrement remarqué sa présence, sur de nombreux trônes des différentes divinités de la religion bouddhiste, dont Bouddha bien évidemment. Il symbolise la force et le courage utiles pour faire face au danger et à l’inconnu. 

Le lion des neiges fait également partie des trois dignités de Shambhala (royaume mythologique hindou). À ces côtés nous pouvons trouver, le célèbre Dragon et le Tigre du Guaruda. Des trois, c’est le lion qui représente la gaieté et la discipline, il complète les deux autres et ensemble, ils représentent toutes les qualités que doit avoir un bon dirigeant.

Pour le peuple tibétain, le lion des neiges représente la force, le courage et la sagesse. Il est même représenté sur l’ancien drapeau tibétain sous la forme de deux lions qui se battent en duel. Le lion est un symbole de force et de courage dans de très nombreuses cultures à travers le monde. Nous pouvons notamment  citer les pays africains tels que l’Afrique du Sud ou l’Égypte. Mais aussi dans les pays européens comme la Grèce ou l’Empire romaines. La légende du lion des neiges a sans doute été inspirée par les vrais lions d’Afrique qui sont des animaux majestueux, courageux et impressionnants. 

Il existe de nombreuses statues représentant le lion des neiges, certains les placent dans leurs jardins ou devant l’entrée de leur demeure afin de bénéficier de tous ses pouvoirs (protection, joie, harmonie, tranquillité d’esprit…). Vous pouvez également porter en permanence sur vous un objet à l’effigie du Lion des neiges tel qu’un bracelet, un collier ou une bague du lion. En effet, les bijoux représentant le lion, le lion blanc ou le lion des neiges sont de plus en plus populaires ces dernières années. Il en existe de nombreux modèles pour tous les âges, tous les styles et tous les genres. Une chevalière avec une tête de lion des neiges saura très bien compléter la tenue et le look d’un homme. Les adeptes de la culture et de la religion bouddhiste peuvent très bien se servir des bijoux à l’effigie du lion comme amulettes de protection ou comme porte-bonheur. 

Bagues Lion

Bague tête de lion

20,90
-12%
21,90

Bagues Lion

Chevalière lion

20,90
22,90

Bagues Lion

Bague lion homme

20,90
-5%
19,90
22,90
20,90

Bagues Lion

Chevalière lion or

18,90
69,90

Bagues Lion

Bague lion argent

64,90

Le Dogue du Tibet

Le dogue du Tibet où Doh Khy a l’aspect d’un chien-lion. C’est un animal particulièrement imposant avec des poils touffus, il présente une certaine ressemblance avec le lion des neiges. Du fait de cette ressemblance, la légende veut qu’il entretienne une relation étroite avec le mythique lion des neiges. Ce chien avait d’ailleurs pour rôle la protection des monastères. 

Statue du lion

Le lion des neiges est un animal légendaire qui a vu le jour au sein de l’art bouddhiste. Il possède de nombreux pouvoirs, notamment celui de pouvoir protéger même les divinités bouddhistes. Chez le peuple tibétain, il représente le bonheur et le respect de la discipline. Il symbolise également la force et le courage. Nous pouvons trouver de nombreux objets représentant cet animal légendaire. Vous avez ainsi le choix entre des bijoux, des images, des statues ou encore divers accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.